PORTRAITS
Leave a comment

BERTRAND MUGABURE UN PASSIONNÉ AU SERVICE DE LA PEINTURE

Fin août, nous sommes parties à la rencontre de Bertrand Mugabure. Jeune peintre de 34 ans extrêmement talentueux, il vit quasiment reclus au fin fond du pays basque.
Ses journées sont rythmées par le travail le matin, les animaux qui l’entourent et les relations fortes qui l’unissent à sa famille.

Bertrand a toujours aimé les Arts plastiques mais c’est vers 15 ans, à la suite d’un accident, qu’il se met à dessiner frénétiquement. Il se met ensuite très vite à la peinture.

Lors d’une journée de sa quinzième année, n’ayant plus d’essence dans son scooter, il siphonne son réservoir pour pouvoir rentrer chez lui. Pas très bien apparemment… il se réveille après plusieurs jours de coma à l’hôpital. Il restera alité plusieurs mois et comme Frida Kalho, il n’aura que la peinture comme distraction.

Chanceux, ses lésions cérébrales se résolvent et sa passion est née.

Malgré son daltonisme, il peint tous les matins dans un atelier qu’il a construit au fond de son jardin à la suite de la vente de sa première toile. Il utilise de la peinture en bâtiment par souci financier et crée des œuvres à fleur de peau. Sombres sans jamais être tristes.

Nous avons rencontré un jeune homme ultra sensible qui vit pour et par son Art. Il peint aussi bien des toiles que de la porcelaine, des meubles … Tout y passe. Et surtout, il ne fera aucune concession, n’a pas le temps de batifoler ou de boire des coups et peint entre deux et cinq pièces par jour. Son atelier, sa maison du sol au plafond sont remplis de toiles et de dessins…

Malgré avoir passé une année seul aux Beaux Arts de Bayonne, cet autodidacte ne ressent jamais la solitude. C’est sans doute le privilège réservé aux passionnés. Ce qu’il est, de toute évidence et c’est ce que nous admirons.
Un véritable univers.

SON SITE : http://www.bertrandmugabure.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *