CULTURE
comment 1

LACINETEK // DE CÉLINE SCIAMMA À AGNÈS VARDA : LA LISTE DES FILMS PRÉFÉRÉS DES GRANDS RÉALISATEURS

«Qu’est-ce qu’on regarde comme film ce soir ? ». Si cette question hante vos soirées, que vous aimez les grands classiques du xxe siècle et le cinéma de patrimoine, tapez « LaCinetek » dans Google. Ce site de VoD renferme la liste des 50 films préférés de 32 réalisateurs connus et reconnus, de Klapisch à Sciamma. Sortez les popcorns.

En exclusivité la bande annonce de Cédric Klapisch pour laCinetek :


« Quel film ? » un film de Cédric Klapisch pour… par LaCinetek

Qu’ont en commun ces trois films : « Un roi à New York » de Charlie Chaplin, « L’Argent » de Robert Besson et « La Drôlesse » de Jacques Doillon ? Ils figurent sur LA liste des films recommandés par Olivier Assayas, tout juste récompensé à Cannes pour son « Personal Shoper ».

Le réalisateur, avec 32 de ses pairs – dont Michel Hazanavicius, Raymond Depardon, Céline Sciamma, Agnès Varda… – exhaussent le souhait de tout cinéphile en rendant public le top 50 des films qui les ont autant inspirés que divertis.

Un accès privilégié à la cinémathèque des plus grands, rendu possible grâce à la rencontre de trois réalisateurs – Pascale Ferran, Cédric Klapisch et Laurent Cantet – et d’Alain Rocca, président de la première plateforme française de VoD de films d’auteur.

Le site propose uniquement des films choisis par des réalisateurs, Français comme étrangers. Une précieuse data base pour les mordus du grand écran. De quoi rompre avec la culture française du piratage ?

Pas sûr. Si certains films sont accessibles en un clic pour un prix très raisonnable, une partie non négligeable attend toujours la validation des droits d’auteurs.

Jean-Pierre Jeunet vous recommande, par exemple, « Taxi Driver » de Martin Scorsese que vous pouvez visionner dès maintenant, au contraire de « Raging bull », du même réalisateur, qui lui est toujours « en cours d’acquisition ». Un work in progress permanent donc.

Pour se remettre de la frustration, il vous reste les savoureux bonus dans lesquels votre réal préféré explique son choix de film, face cam’ en toute intimité.

Barbara Krief.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *