CULTURE, EVENT
Leave a comment

LAB14 OU L’ART URBAIN EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION EN PLEIN PARIS

Mercredi 25 janvier, s’il fallait être quelque part malgré le froid et la longue attente, c’était bien devant le 140 boulevard Montparnasse, l’adresse du LAB14, résidence d’artistes et espace de création évolutif.

Situé dans la partie inoccupée d’un bâtiment historique de La Poste, l’espace éphémère accueille sur 1600m2 deux étages, des salles d’exposition, un art shop, une buvette, des installations 3D et numériques, des ateliers, une galerie d’art qui renouvelle les œuvres exposées toutes les deux semaines etc En somme, il s’agit d’un espace hybride abritant des œuvres d’art urbain sous différentes formes.

Une trentaine d’artistes prenne part à ce laboratoire depuis mi-décembre 2016, début de l’aventure où une bonne partie des murs n’avait pas encore d’aplats de couleurs. Tout un étage est consacré à la création in situ, autrement dit, les artistes ont fait évoluer leurs œuvres et installations au fil des jours jusqu’au 25 janvier, jour où seront exposés les résultats finaux même si le work in progress continue jusqu’à fin février. Les artistes, graffeurs, pochoiristes, photographes, colleurs, sculpteurs et artistes numériques, se partagent et s’approprient cet espace qu’ils soient en solo ou en collectif.
Coups de cœur personnels pour le travail d’Olivia de Bona, Mademoiselle Maurice, Nosbé, Alex Perret, Jibé P, Anis, ReaOne, le collectif Photograffée et Dem Dillon mais il faut bien saluer que tous les artistes ont fait un super boulot.

Le projet s’inscrit dans le quartier de Montparnasse, quartier autrefois centre névralgique de la vie artistique parisienne. Une installation réalisée par le duo EvazéSir fait d’ailleurs écho à ce passé bohème du quartier : leur travail, fait de cadres récupérés dans la rue et de dessins au pochoir, est un hommage aux figures oubliées du Montparnasse des années Folles.

Tout ce projet a été pensé par l’agence d’événementiel artistique Artana, à qui l’on doit récemment Le Grand 8 de l’art urbain la Réserve Malakoff.

Allez-y vite car une fois le LAB14 fermé, les œuvres seront détruites et le bâtiment sera réhabilité en logements ! Ne manquez pas leur prochain vernissage le 15 février !

Du 15 décembre 2016 au 26 février 2017. Lab14, 140 boulevard Montparnasse, 75014 Paris. Du mercredi au dimanche de 13h à 20h, nocturne les jeudi et samedi jusqu’à 22h (animaux interdits). Visite guidée : sans inscription, se présenter à l’accueil 5-10min avant. Inscription sur là.Tarif unique : 2€

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *