CULTURE, TRAVEL
Leave a comment

MANFRED HAMM FACE AU MUR DE BERLIN // À LA GALERIE CHARRON

Manfred Hamm. Ce nom ne vous dit probablement rien et c’est bien dommage mais le travail mené par la galerie Charron vous donnera peut-être envie d’en savoir plus. A moins que vous ne soyez passé les voir pendant les Jeudis Arty en novembre où on pouvait admirer une partie de son travail.

Génie de la photographie allemande né en 1944, il est considéré comme étant le « pionnier et maître de la photographie d’architecture » pour l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Peu connu en France alors que réputé outre-Rhin, son travail s’articule autour de l’architecture d’intérieur et de l’architecture industrielle.

berliner-mauer-brandenburger-tor-1986-manfred-hamm-galerie-charron

L’exposition présentée jusqu’au 17 décembre illustre la confrontation frontale qu’a eu ce photographe avec le mur de Berlin. Lorsqu’il se rend dans la capitale allemande en 1976 en ayant comme projet de photographier la tombe de l’écrivain Théodor Fontane, il se retrouve face à cet obstacle infranchissable qui va finalement devenir son objet de travail. Travail minutieux et témoin d’une époque révolue, cette exposition place le public dans une position de spectateur silencieux face à l’Histoire.

!HAMM-BT B002

Attaché à rendre des photos de qualité, cet anti-digital n’a utilisé que des pellicules Kodak pendant sa carrière, a laquelle il a mis fin lorsque ces dernières ont cessées d’être produites.
N’y allez pas : courez-y si vous souhaitez à votre tour capter Berlin comme on ne la verra plus et découvrir un photographe-reporter qui mérite d’être plus diffusé en France.

« Manfred Hamm, une légende de la photographie allemande – Die Berliner Mauer »
Du 1 au 17 décembre 2016
Galerie Charron 43 rue Volta 75003 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 12.00 à 19.00 et le samedi de 11h30 à 17h30 ou sur rendez-vous.

Enklave Steinstcken

Enklave Steinstcken

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *