LITTÉRATURE
Leave a comment

POISON CITY // UN MANGA DE TETSUYA TSUTSUI

Alors que la pochette de couverture semble annoncer un manga relatant un accident bactériologique ou nucléaire, nous sommes en fait plongé dans la tourmente de la censure que subit la presse pour la jeunesse dans un futur proche au Japon. Un jeune Mangaka (en fait l’auteur lui même ) va découvrir lors de la publication de son premier Manga , la rigueur de la commission de censure de son pays .

Ce récit est aussi un moyen pour l’auteur de nous rappeler que la censure de la BD est commune à tous les pays voulant « protéger leur jeunesse ». Il fait appel au personnage d’un éditeur US qui relatera la création du Comics Code Authority (CCA) créé en 1948 et dissoute en 2011 . Ne pas se priver de la lecture du code qui précise que « Le bien doit toujours triompher du mal . » etc …

On pourrait également faire référence à la loi française de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse et toujours en vigueur . Interdiction d’Hara-Kiri (1960), Barbarella (1965), sans parler du Capitaine Haddock sommé de réduire sa consommation d’alcool .

A lire sans modération.

Editeur : KIOON
Date de Parution : Mars et Décembre 2015

Jean-Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *