EVENT, FOOD, PORTRAITS
Leave a comment

PORTRAIT // ANTONIN GIRARD, CHEF D’ANIMAL KITCHEN

Paul, John, Bart et Antonin sont les 4 protagonistes d’Animal Records, label parisien qui officie en soirées et en festivals depuis quelques années. Mais ils ont posé leurs valises culinaires au Point Ephémère. Nous avons rencontré Antonin, le Chef, qui a mis tout le monde derrière les fourneaux pour servir une cuisine novatrice et délicate mais sans chichis.

Ce dimanche 27 novembre, ils organisent pour la septième fois « La Gourmande » à la Bellevilloise. Une journée pour écouter de la bonne musique en se régalant d ‘étonnants tapas.

 

Il nous a parlé de leurs projets et de leur histoire.

Bonjour, comment passe-t-on d’un label de musique à faire la cuisine 7 jours sur 7 au Point Ephémère ?

Paul, Bart, John et moi même sommes des amis de toujours qui nous sommes rencontrés à l’école en Seine-et-Marne. Eux sont des passionnés de musique et moi je suis cuisinier de formation (ndlr, il a fait l’école Ferrandi). Paul est musicien et ingénieur du son, John est aussi musicien et est le programmateur et directeur artistique du label. Tous les quatre avons commencé à manager des groupes de potes, nous nous occupions de répondre aux programmateurs, de gérer leur réseaux sociaux. Ça a pris assez vite. Deux labels se sont intéressés à un groupe dont nous nous occupions : Bloum. Nous avions de quoi gérer la production : des techniciens, un studio d’enregistrement… Là nous nous sommes dit : soit on laisse partir le bébé, soit on lance notre label. Voilà comment nous avons monté Animal Records. C’était un peu notre rêve de gosse, c’est aussi une très belle aventure…

Mais vous avez une particularité quand même …

Oui, très vite nous nous sommes demandé ce qui allait nous différencier de tous les autres labels sur Paris et nous avons décidé de coupler chaque événement musical avec une partie food. Depuis longtemps il ne se passe plus un événement sans qu’il y ait des food-trucks. Nous avons donc lancé des évènements où des groupes nous donnaient leurs meilleures recettes de tournée et nous la revisitions. Tu pouvais manger le plat tout en regardant le groupe jouer.

Nous avons aussi monté le festival « La Douve blanche » avec de la musique et de la cuisine. La dernière édition s’est vraiment très très bien passée !

Et alors comment êtes-vous arrivés au Point Ephémère ?

Depuis 2 ans nous faisions au Point Ephémère un marché de noël où nous nous occupions de la cuisine, avec des dj set la journée et des lives le soir. Ça leur a beaucoup plu alors ils nous ont proposé de prendre une résidence culinaire pendant 1 an. Nous y sommes depuis avril et c’est vraiment génial.

Donc chaque personne du label tourne en cuisine tous les jours avec moi. On travaille comme des fous mais on s’amuse beaucoup. C’est un vrai défi.

Le Point F

Raconte moi un peu votre carte ?

Il n’y a pas de service, nous avons la contrainte que c’est un lieu de concert, il peut y avoir beaucoup de monde très vite. Et c’est un public très divers en fonction des évènements, donc nous avons des salades, des sandwichs, des frites de patate douce qui sont faciles à manger debout mais qui calent bien.

À côté de ça, nous souhaitons aussi attirer une clientèle qui ne serait pas habituée du lieu, nous avons créé une carte de tapas. Tout est à moins de 10€ et reste facile à partager pour les grandes tablées.

Vous vous engueulez souvent ?

(Rires) Ça n’arrive vraiment pas souvent, mais si on a quelque chose à se dire, on est plutôt cash. On est tout le temps ensemble, on peut passer 10h d’affilée en cuisine donc oui ça peut partir vite mais ça se finit toujours bien.

C’est quoi le truc le plus embêtant à faire ?

La préparation des frites de patate douce ! C’est long et pas drôle mais c’est bon.

Et la paperasse aussi !

C’est  quoi votre alcool fétiche pour fêter un truc ?

Un bon shot de tequila suivi d’un bon gin-tonic ! Le combo gagnant.

Peux tu me parler de la Gourmande ?

C’est un événement que nous organisons à La Bellevilloise ce dimanche. Ça se passe de 18h à minuit, c’est l’occasion d’écouter de la bonne musique et de bien manger. Pour cette session, car c’est déjà la 7ème, vous pourrez écouter les lives de Good Morning TV, KillASon, Pomrad et les dj set de You Man et ensuite deux groupes de notre label : Rondpoint et Beatcheese.

Pour le côté food, nous avons élaboré avec Takemoto, le chef du restaurant Ito, des tapas d’inspirations franco-asiatiques comme le travers de cochon laqué au saké & chips de lotus, oignons nouveaux rouges & sésame torréfié, fleurs d’ail ou des figues fraîches & crème miel-mirin, crumble amande & atsina cress…

LA GOURMANDE
18.00 à 00.00
La Bellevilloise
19 rue Boyer 75020 Paris
L’évènement La Gourmande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *