CULTURE, FOOD
Leave a comment

« DEMAIN » // UN DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL

Pour ceux qui comme moi l’avaient presque raté, courrez dans les dernières salles ou achetez le DVD et projetez-le à tous.

C’est un cadeau, un impératif.

De tous les périls menaçant la survie de la planète et de ses habitants, pas un qui ne nous échappe encore, alors comment engager un tournant imminent pour redresser la barre et ne pas sombrer, engloutis par les choix pyromanes des puissants de ce monde ?

Tout est dans « Demain », quand Cyril DionMélanie Laurent et leur équipe partent aux quatre coins du monde pour rencontrer ceux qui sont déjà à l’œuvre pour relever les défis de notre siècle et nous montrent le chemin. Il s’agira ici d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation et de gouvernance.

La joie, la vie, l’intelligence et le courage prennent racines de Copenhague à l’Inde du Sud, de Reykjavik à San Francisco, de la Réunion à la Grande-Bretagne… Individus, couples, quartiers, villes et quelques pays.

Les initiatives collectives adviennent, permaculture, vélos, autonomie énergétique, économie circulaire, démocratie directe, système éducatif porteur…

A l’heure où les médias français agitent avec jouissance le paravent de la crise et du catastrophisme tel une gorgone Méduse qui les fascinent et transforme en sel nos cerveaux paralysés par le fatalisme, « Demain » est un antidote formidable qui rend les racines de la terre, du désir et de l’éthique aux peuples du monde.

Nul impossible ne s’érige plus en maître absurde lorsque les individus fondent du collectif pour soutenir le vivant et offrir un futur à la terre et à ses habitants.

Alors à ceux qui voudraient nous faire croire que cette révolution est impossible, « Demain » répond qu’elle est déjà faite par les premiers courageux du monde que nous pouvons choisir de rejoindre en courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *