CULTURE
Leave a comment

FOXP2 DE MARGUERITE HUMEAU // JUSQU’AU 11/09 AU PALAIS DE TOKYO

Lorsque Marguerite Humeau se penche sur la question de l’origine de l’humanité cela donne naissance à une scène d’une force et d’une profondeur vertigineuses.

Si la mutation du gène, FOXP2, possiblement responsable de la naissance de la parole chez l’homme, n’avait pas eu lieu, la puissance des éléphants aurait-elle conduit à faire d’eux les chefs-d ‘orchestre du devenir des vivants ?

Un cœur d’homo sapiens saisi dans un monde de cri originel accompagne la naissance de la conscience et du langage de cette espèce extra-ordinaire, entre essence vivante et mécanismes futuristes…

Alors il faut prendre le temps, écouter, s’asseoir, tourner autour des immenses présences, laisser la lumière et les sons évoluer.

Avant d’avoir l’esprit marqué par la puissance de l’œuvre de Marguerite Humeau, baladez-vous dans le monde fantasmatique passionnant de Mika Rottenberg et prenez le temps de rencontrer la Vénus d’Amiens, statuette de craie née il y a 23000 ans, sous les doigts des premiers hommes, et recrée à taille humaine par Bertrand Lavier en 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *