CULTURE, EVENT
Leave a comment

HOME STAGING OU QUAND LE STREET ART S’INVITE DANS UN APPARTEMENT PARISIEN

7 jours. Et pas un de plus pour se rendre à l’exposition collective de huit artistes français qui a lieu dans un appartement du 6ème arrondissement. Après il sera trop tard et l’appartement sera réhabilité afin d’être vendu.

Organisée par la galerie Loft du 34 située en plein quartier de Saint-Germain des Prés, l’exposition s’organise en deux temps. Dans la galerie même, des toiles de chaque artiste présent à l’étage ainsi qu’une petite vidéo pour se rendre compte du travail qui a été effectué depuis qu’ils sont entrés dans l’appartement. Puis au 3ème étage à gauche, dans un immeuble d’habitation, une porte entrouverte qui réserve mille et une surprises. Du sol au plafond, des toilettes en passant par les fenêtres, chaque millimètre de cet appartement de 90m2 est recouvert de graffitis.

Un artiste, une pièce et dans chacune d’elle, un clin d’œil aux autres « habitants » de cet espace éphémère afin de créer un dialogue où les œuvres se répondent. Astro, Da Cruz, Katre, Marko 93, Maite Sant, Shaka, Xare et Nicolas Giquel sont les maîtres de ce lieu haut en couleurs.

Coup de cœur personnel pour la chambre d’enfants investie par Maite Sant. Seule artiste féminine et présente le jour de notre visite, elle nous explique qu’elle ne se considère pas comme étant « seule artiste femme » mais plutôt comme une artiste parmi les huit car tous d’âges différents et avec des sources d’inspiration différentes. Cette chambre, elle la conçoit comme l’espace dans lequel elle a pu exprimer toutes ses influences, d’où la profusion de détails (au point que plusieurs paires d’yeux peuvent être utiles afin d’être quasi certain de ne pas passer à côté de quelque chose). Pas fan de la couleur rose, elle l’a pourtant utilisé comme souvenir de son enfance mais comme on peut le voir dans sa chambre, elle est férue de tatouage, de cartomancie et de viande si l’on en croit une de ses toiles intitulée Meet (jeu de mots entre les mots meet et meat) et le morceau de bacon présent sur un des murs.

Bref, si ce n’est pas encore le cas, courez-y afin d’en prendre plein les yeux et de ne surtout pas passer à côté de cet appartement unique.

Galerie Loft du 34, 34 rue du dragon, 75006 Paris. Exposition du 1er au 3 octobre et du 7 au 10 octobre inclus. De 14h à 19h.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *