CULTURE, MUSIC
Leave a comment

« HWAGES » // LE CLIP FÉMINISTE DU SAOUDIEN MAJED ALESA QUI FAIT DU BIEN

« On veut se débarrasser des hommes, ils nous ont rendues folles ». Voici quelques paroles tirées de « Hwages », le nouveau clip du réalisateur saoudien Majed Alesa.
Il met en scène des femmes saoudiennes qui dansent, conduisent, rient, jouent au basket et au bowling, font du skate et portent des robes à fleurs sous leurs niqabs.

Tant de choses si banales mais interdites par la loi saoudienne.

L’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire. Il faut rappeler qu’elles n’ont pas le droit de faire des études sans l’accord d’un tuteur, que la pratique du vélo ou des sports est extrèmement mal vue. La femme en Arabie Saoudite est considérée comme une mineure à vie, elle ne peut prendre aucune décision sans l’accord de son tuteur (père ou mari).

majedalesa-4

Le message féministe de ce clip est fort, d’autant plus qu’il est tenu par un homme. Ce clip qui dérange fortement les autorités a non seulement fait le buzz sur internet avec des millions de vues mais il bénéficie de nombreux soutiens, notamment de la part du journal historique Al-Bilad, mais aussi de la part de Amera al-Taweel, ex-femme du prince Al-Waleed.

Comme quoi tout est possible si nous unissons nos forces pour des causes justes et nécessaires.

majedalesa-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *