FASHION, PORTRAITS
Leave a comment

L’INTERVIEW DES FILLES DE CLOTHE TO ME // LA NOUVELLE APPLI MODE

Adeline Auguin, 26 ans et Valérie Chauffour Blemy, 29 ans sont deux copines qui ont décidé de régler leurs problèmes de tenues à l’aide d’une application.
C’est très simple, tu prends tes vêtements en photo et après tu peux les assembler ensemble. Exactement comme on habillait nos poupées quand on était petites !
On a voulu en savoir plus sur elles, leur interview est là.

Comment vous êtes vous rencontrées ?
Nous nous connaissons maintenant depuis 4 ans, nous avons le même groupe d’amis.
Au début, nous nous croisions de temps en temps et puis nous avons vite compris que nous avions toutes les deux le même problème, nous ne savions jamais quoi mettre alors que nous avions toutes les deux beaucoup de vêtements. C’est tout naturellement que nous avons commencé à envisager Clothe to Me ensemble ; cela nous a semblé logique puisque nous avions les capacités et la possibilité de développer l’application.
Maintenant que nous travaillons ensemble quasi 7/7, quand nous y repensons, c’est vrai qu’il aurait été vraiment dommage de ne jamais s’être rencontrées !

Pourquoi monter une application ensemble ?
Nous sommes toutes les deux complémentaires et chacune a son rôle dans le projet. Valérie est product designer, elle a travaillé dans les milieux des jeux vidéo, de l’art et du cinéma d’animation. Adeline a un profil axé mode, elle a travaillé dans la presse féminine pendant 1 an et a ensuite été responsable d’une boutique Maje. Nous avons donc allié nos deux parcours, technique et mode pour créer Clothe to Me. Quand nous avons envisagé Clothe to Me, nous nous sommes étonnées que rien de concret n’existe en application mobile sur ce sujet. Nous avons donc voulu développer une application performante, utile et agréable en alliant nos compétences afin de résoudre cette problématique.

Vous avez des bureaux ?
Pour le moment, comme toute start up qui débute et qui n’est pas en incubateur, nous travaillons de chez nous. On bosse sur le canapé, sur la table basse et/ou sur le bureau en alternance. C’est pratique pour créer du contenu sur les réseaux sociaux car on peut se servir de nos vêtements pour créer des visuels sympa.
Nous allons de temps en temps travailler dans les bureaux de nos copains de Frog and Tshirts à Bastille. Nous partageons la même équipe de développeurs, c’est toujours plus sympa de se retrouver tous ensemble pour bosser !

Nous aimerions beaucoup avoir nos propres locaux, nous avons déjà imaginé l’endroit parfait et regroupé nos idées dans un beau tableau Pinterest ! On croise les doigts pour que ce soit pour bientôt.

Ce que vous adorez faire dans votre travail ?
A: 95% du travail ! Les journées ne se ressemblent pas et c’est génial ! Chaque jour réserve son lot de surprise et d’opportunités. J’adore particulièrement la partie communication : créer du contenu, poster des looks et des inspirations pour notre communauté sur les réseaux sociaux. C’est super de pouvoir engager la conversation avec nos utilisatrices. J’adore également développer les partenariats avec les créateurs et de belles marques. Ce sont toujours de superbes rencontres. Nous organisons des concours et des évènements pour nos utilisatrices, cela nous permet d’avoir des retours sur notre application et savoir comment est perçu notre produit.

Et quand on parle de Clothe to Me pour la première fois à une personne et qu’elle nous connaît déjà, c’est vraiment que notre démarche fonctionne !

V: J’adore créer de nouvelles choses, le fait de chercher des solutions, les tester, les observer puis les perfectionner me plaît énormément. Ce que j’aime particulièrement avec Clothe To Me, c’est le fait de créer et apprendre en permanence sur différents sujets tout en travaillant avec une équipe soudée et dynamique. Nous rencontrons aussi énormément de personnes différentes et c’est vraiment très enrichissant.

Ce que vous détestez faire dans votre travail ?
A: Tirer au sort les gagnantes des concours ! Nous organisons tous les mois des concours sur notre application et sur nos réseaux sociaux pour faire gagner des produits de nos partenaires. Malheureusement, il n’y a qu’une seule gagnante à chaque fois. Nous aimerions les récompenser toutes !
Sinon, je ne suis pas très fan des allers retours à la Poste car peu importe l’heure, il y a toujours du monde !
V: Arrêter toute activité pour aller déjeuner, se coucher etc… Les journées sont beaucoup trop courtes.

Qui est votre créateur préféré ?
A: Alber Elbaz pour Lanvin. J’adore ses robes, elles sont toujours si bien coupées, tellement féminines et les matières sont à tomber. J’adore également Karl Lagerfeld pour son personnage et sa créativité sans limite ! Chaque défilé est unique et encore plus spectaculaire que le précédent !

V : Alexander McQueen qui était un artiste incroyable, j’aime l’univers qu’il a créé, ses messages, je le trouve fascinant. Stella McCartney est également une créatrice que j’adore, j’aime les lignes de ses créations que je trouve parfaitement maîtrisées, toujours très originales et inattendues, vraiment j’adore, puis elle affiche un engagement en faveur du développement durable, ce qui me plaît davantage.

Quel est le vêtement dont vous ne vous séparerez jamais ?
A: J’ai une veste en jean fétiche que j’ai depuis le lycée. Je l’ai retrouvée il y a quelques années chez mes parents. C’est un indispensable de ma garde robe. Elle a bien vieilli, le délavage est parfait ! Sinon j’ai plein de vestes à sequins auxquelles je suis attachée, que je ne mets plus mais impossible de m’en séparer.

V: Certainement des pulls en laine Polochon, la Petite Sirène, le Livre de la Jungle tricotés quand j’étais petite, ils méritent peut-être même leur place dans un musée, je vais d’ailleurs y réfléchir… Pour le reste, il y a toujours quelques “uniformes” comme nous les appelons chez Clothe To Me, qui ne sortiront jamais nos penderies.

Est ce que vous vous piquez des fringues entre vous ?
A: Il est vrai que je pique souvent les vêtements de Valérie. C’est trop tentant, son dressing est au bureau ! Je prends souvent ses sweats et ses chemises à carreaux. Mais je me soigne, j’achète maintenant mes propres carreaux ! Par contre c’est dommage que nous ne fassions pas la même pointure.

V: Je ne peux absolument pas rentrer dans les vêtements d’Adeline ; du coup, j’ai un forfait illimité sur ses bijoux.

C’est quoi votre pire engueulade ensemble ?
C’est parti d’une petite phrase, un malentendu à distance. Le ton est vite monté et au lieu de prendre le téléphone et de s’appeler, on a préféré continuer à se parler par sms. Du coup, on ne savait pas comment prendre les remarques de l’autre, cela aurait pu être dégoupillé en une minute au téléphone mais nous n’avons pas fait l’effort de communiquer proprement. Nous n’avons pas bien géré ce coup là. Depuis tout va bien !

Quelle est votre devise ?
A & V: “No pain no gain “ Nous sommes une start up avec très peu de moyens mais ce n’est pas pour autant qu’on s’interdit de voir les choses en grand. Nous sommes très motivées et nous savons que rien ne se fait sans du travail et de la détermination.

C’est quoi votre drogue ?
A & V: Le Café et le sucre. Et puis quand on a un petit coup de mou, une bonne playlist 90s régressive nous rebooste.

Quels sont vos projets ?
Nous voulons apporter de nouvelles solutions aux différents éléments qui constituent notre domaine d’expertise (retail, recommandation personnalisée…). Nous espérons pouvoir rapidement agrandir nos bureaux et faire grandir notre équipe afin de continuer à faire évoluer Clothe To Me.

Vous pouvez télécharger l’appli sur www.itunes.apple.com/fr/app/clothe-to-me/id916528299?mt=8

et les retrouver sur :

instagram www.instagram.com/clothetomeapp

facebook www.facebook.com/clothetomeapp

twitter www.twitter.com/clothetome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *