CULTURE, PORTRAITS, TRAVEL
Leave a comment

RENCONTRE AVEC LA PHOTOGRAPHE KELLY DASSAULT // VOYAGEUSE EN IMAGES

Jusqu’à dimanche prochain, vous pouvez découvrir le travail photographique de Kelly Dassault.

L'exposition Kelly Dassault Voyageur // Photo Berengère Prevost

L’exposition Kelly Dassault Voyageur // Photo Berengère Prevost

53 images en argentique et numérique exposées à la galerie LO/A, qui retracent son travail au fil de ses voyages. D’un centre de réfugiés à Tijuana aux rues de La Havane, Kelly y vole des instants de vie quotidienne, ces petits moments de grâce qui font de la photo un Art.

Kelly, 28 ans, a toujours vécu dans des valises. Mannequin pendant plusieurs années, elle voyage beaucoup et rencontre au gré de ses shooting de nombreux photographes.

Un jour, elle part à New York et se fait prêter un Yashica argentique par son ami photographe Ludovic Saramento. Durant ce séjour, elle prend des photos pour son plaisir. Le résultat est tellement concluant que son ami lui offre l’appareil.

Photo par Kelly Dassault

Photo par Kelly Dassault

De ce travail, naîtra sa première exposition au Paname à Paris.

Depuis, elle voyage avec son mari Julien et leurs enfants Eva 5 ans et Joseph 11 mois. Son travail est instinctif comme ses voyages, fuir les attractions touristiques pour rencontrer des peuples.
Ce besoin de sincérité va jusqu’à ne pas retoucher ses photos : « J’ai tellement été retouchée dans mon métier de mannequin que j’essaie de ne pas toucher mes photos ; parfois, je m’autorise un recadrage ».

Photo par Kelly Dassault

Dans ses meilleurs souvenirs, elle mentionne son travail à la frontière mexicaine, dans un camp de réfugiés avec qui elle va passer plusieurs jours, vivre avec eux, les rencontrer pour enfin prendre quelques photos à la fin de son séjour. Malgré des conditions de vie compliquées, elle se rappelle d’hommes soucieux de leur image, de leur élégance.

Choc des cultures, choc de vie. Ce voyage au Mexique la changera et la poussera à aller plus loin dans la photo et à toujours se pencher sur l’Humain.

Photo par Kelly Dassault

Photo par Kelly Dassault

Voyager avec un enfant de 11 mois ne lui fait pas peur, Joseph les suit partout, mange comme eux, vit comme eux, est gardé par des baby-sitters locales qui lui parlent toutes les langues. « Je rêve que quelqu’un lance un réseau de nounous cool pour les étrangers de passage dans une ville ». La seule chose à faire serait de se munir d’une poussette facile et pratique qui passe en cabine.

Leur prochaine étape sera Lisbonne, que Kelly, portugaise d’origine, n’a découvert qu’à 16 ans. Lisbonne, où ils partent s’installer en famille pour la qualité de vie, pour être près de la mer et vivre au soleil. La condition à ce déménagement ? Habiter près d’un aéroport international, pour aller découvrir l’Amérique Latine très prochainement.

Photo par Kelly Dassault

Mais un autre projet les emmène au Portugal : créer leur propre maison de design Maisons Julien et Kelly Dassault. Leur première création est un lit pour enfant en bois mais qui se transforme aussi en bureau, table à langer et bibliothèque. Le tout sur le thème de l’aviation, bien sûr. Les idées fusent et l’envie de monter un atelier afin de produire leur création est forte. Affaire à suivre …

Exposition Kelly Dassault Voyageur
Jusqu’à dimanche de 11h à 18h.
17 rue notre dame de Nazareth.
75003 PARIS

Pour suivre ses aventures sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *